Bonjour,
en vue d’une utilisation de Grist avec de nombreuses pièces jointes, nous allons les externaliser.
On nous demandera peut-être + tard d’exporter un document GRIST et les pièces jointes associées (format zip ou tar) pour pseudo-archivage quelques part.
1- On peut donc exporter le document grist en fichier « .grist » et les pièces jointes dans un zip ou tar.
2- Comment faire le lien ensuite entre les pièces jointes (du fichier zip ou tar) et une ligne de la table GRIST ?
→ A priori via une colonne de formule $PJ.fileIdent qui affiche l’UUID utilisé dans le nom de chaque fichier.
3- Peut-on ouvrir les pièces jointes issues dans le fichier tar ? J’y trouve des fichier « cfb », mais comment afficher le contenu du fichier (mail, l’image, pdf…) ?
Bonjour,
Oui effectivement avec l’UUID ou sinon le nom avec $Id_colonne.fileName
Pour ouvrir les PJ, il faut télécharger le .tar, le décompresser, ensuite accéder aux PJs dans le dossier décompréssé :
Vous pouvez tester avec ce document : Test - télécharger PJ - Grist
N’hésitez-pas si vous rencontrez un souci dans le processus, ou que vous avez encore des questions ![]()
Salut Aude,
Merci pour ta réponse.
Effectivement, cela fonctionne avec ton Grist. Lorsque je détare, j’ai bien des fichiers PDF et PNG. Avec mon Grist sur l’instance Dinum, j’obtiens des CFB.
J’ai bien externalisé les PJ du Grist.
Je suis perplexe.
Cyrille M.
Salut Cyrille,
Désolée je ne t’avais pas reconnu ![]()
Je viens de tester sur l’instance DINUM et pas de souci avec ma PJ : Document sans titre - Grist
Alors 2 possibilités :
- l’équipe vient de corriger un souci avec Imperva, le pare-feu, peut-être que ça venait de là → peux-tu retester avec ton doc ?
- Si tu as toujours le souci, est-ce que tu peux tester dans un document « neuf » sur l’instance dinum de charger une de tes PJ et voir ce que ça donne au téléchargement ?
c’est quoi comme type de fichier que tu stockes ?
Hello,
En fait, je n’avais que des mails en PJ. Si je mets des images, cela fonctionne bien, ainsi que pour Word, Excel PPT et PDF.
Seuls les mails issues d’Outlook apparaissent avec une extension cfb une fois le fichier tar ou zip décompressé. Que le fichier soit drag and drop depuis Outlook ou qu’il ait été enregistré au préalable sur disque.
Si je renomme le fichier dézippé en « xxx.msg » alors il s’ouvre correctement (au moins un mail simple avec objet et corps (sans PJ)). Je pensais avoir essayé sans succès.
Sur mon PC Ubuntu, j’enregistre un mail en fichier eml sur le disque depuis Thunderbird . Je le drag and drop dans la cellule. Il est bien récupérable avec son extension eml quand j’exporte les PJ du doc Grist.
Il reste à comprendre pourquoi l’extension d’un fichier Outlook est modifiée par Grist.
Il semble que le format msg d’outlook soit basé sur le le format cfb: Informations sur le format de fichier MSG À propos de l'extension MS Outlook (.msg)
Grist de tests : Test_export-PJ - Grist
Extension cfb : Compound File Binary Format - Wikipedia