J’aime beaucoup la fonctionnalité de PJ dans Grist mais j’ai du mal à la promouvoir puisqu’on veut éviter que les gens s’en servent comme du stockage et que les documents deviennent trop lourds. Nous pourrions utiliser les PJ externes et allons sûrement implémenter cette fonctionnalité mais ça ne résout pas non plus le problème de version des fichiers ou de doublons.
Du coup je me demandais si ça ne serait pas intéressant de pouvoir relier Grist à Nextcloud pour les PJ ? Cela permettrait d’avoir un vrai outil de gestion des fichiers et de pouvoir les utiliser comme support dans Grist.
J’attends vos retours avant d’éventuellement faire un ticket et creuser le sujet.
Bonjour. C’est une fonctionnalité qui serait effectivement utile car le poids des fichiers peut devenir lourd, donc on freine l’utilisation des fichiers incorporés dans Grist pour se limiter aux données. Nextcloud est utilisé par plusieurs ministères et on ne peut pas toujours installer une instance n8n pour faire la liaison avec Nextcloud (c’est mon cas). De plus il faudrait attribuer les droits d’écriture pour chaque utilisateur à la fois sur Grist et sur Nextcloud, ce qui pose problème lorsque les communautés d’utilisateurs et contributeurs sont grandes (plusieurs centaines dans mon cas). Il manquerait aussi une liaison avec Resana pour indexer dans Grist des documents qui sont stockés sur Resana. Actuellement il faut stocker les documents dans Nextcloud ou Resana, générer pour chaque document un lien de partage public (ce qui pose des problèmes d’accès public à certains documents), et coller ce lien html dans un champ Grist. Conclusion, on ne se lance surtout pas dans ce processus trop lourd à utiliser au quotidien.