Comme on peut utiliser le schéma mailto: pour ouvrir le client mail j’ai voulu essayer d’utiliser le schéma file: pour ouvrir l’explorateur de fichiers mais celui-ci ouvre juste un onglet vide.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà creusé cette piste et trouvé un moyen d’accéder à des fichiers locaux grâce à un lien ? Ou est-ce que c’est impossible pour des raisons de sécurité ?
Merci d’avance pour vos retours et belle journée à vous !
Et bien non justement c’est pour éviter le format PJ. Parfois c’est bien utile et pratique de pouvoir mettre des PJ, mais ça peut vite alourdir le document et rajouter de la confusion dans la gestion des fichiers (où doit-on le chercher, où est la dernière version…).
Je suis donc dans un cas où on veut référencer un fichier dans Grist sans le joindre. Et en discutant avec la personne concernée elle me disait que ça l’intéressait si ça permettait d’ouvrir rapidement le fichier mais si c’est pour faire un copier/coller dans l’explorateur de fichiers alors ce n’est pas la peine…
J’en profite pour suggérer une bonne pratique : quand on crosspost, ce serait utile de l’indiquer pour éviter de doublonner la recherche de solutions, non ?
@Enro oui merci beaucoup pour ta suggestion ! C’est vrai que ça m’arrive de faire des posts sur les 2 forums car les 2 communautés sont complémentaires mais je ne pensais pas à faire le lien. Merci pour cette très bonne idée