Prise en compte d'une colonne de type référence dans une formule

Bonjour,

Je travaille dans une administration dépendant d’un ministère, et notre direction devrait devenir une direction pilote pour l’utilisation de Grist.
Je fais essentiellement des stats, et ayant des connaissances (légères) en informatique, je commence à découvrir Grist, et je fais des tests pour comprendre son fonctionnement et voir comment mettre cela en place dans mon service.
Actuellement, nous travaillons quasiment qu’avec des tableaux de suivi Calc (et un peu de démarches simplifiées).

je fais face à un problème dont je n’ai pas trouvé de solution en recherchant en ligne :
dans une colonne, je dois mettre une formule qui me permette - selon plusieurs conditions - de calculer une date à partir d’une autre et d’un délai.
une des conditions est la valeur d’une colonne « Décision », mais dans cette colonne, j’ai mis une référence à une autre page qui permet d’avoir une liste déroulante.

Le problème c’est que cette donnée n’est pas « en dur » et si je fais une formule s’y référent, ça ne fonctionne pas.
J’aurais pu mettre le type de colonne en choix unique (et là ça fonctionne), mais c’est un tableau qui a plusieurs niveaux de décisions et donc le fait d’utiliser une référence me permet de n’avoir qu’une liste de base (facilement modifiable) plutôt que de l’ajouter à chaque colonne de décision en choix unique.

Je ne sais pas si je suis bien clair… :grin:

y a-t-il une possibilité de prendre en compte dans une formule une donnée qui n’est qu’une référence ?
Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,
Une piste : Une colonne référence stocke l’identifiant de l’enregistrement sur lequel est faite la relation entre tables et non la valeur affichée.
Pour tester la valeur d’un champ « Variable_à_tester » de cet enregistrement, il faut aller un peu plus loin que « if $Decision » mais appliquer la notation point selon « if $Decision.Variable_à_tester ».

PS : Si vous nous mettez un modèle Grist partagé (public), nous pourrions mieux analyser le problème…

Merci pour votre réponse, j’ai testé avec la notation point (qui, si je comprends bien, va tester les données là où elles sont réellement) et en effet cela fonctionne.

maintenant il me faudra réussir l’adapter à une formule complexe (vu que ça vient de Calc, je dois faire en sorte que tout ce qui était en place sur Calc puisse l’être sur Grist…)

Petit conseil : n’hésitez pas à passer du temps sur la documentation, notamment celle sur le chaînage et la notation par points, elle vous fera gagner du temps ensuite :slight_smile: Références et recherches - Grist Help Center

1 « J'aime »

Merci beaucoup Enro, je vais m’y plonger