Problème custom widget - URL personnalisée

Bonjour,

Depuis ce midi, mes formulaires ajoutés dans des custom widgets de type “URL personnalisée” ont mystérieusement sauté. Le message suivant s’affiche, comme quand on n’a pas indiqué d’URL :
Custom widget (not configured)
The Custom widget allows a user to insert almost anything in their document. Creating a custom widget currently requires knowledge of web development, and access to a public web server (for example, GitHub Pages).
To configure this widget, open the right panel by clicking Widget options in the section menu.

Le custom widget a un accès complet au document. L’URL est celle d’un formulaire publié qui est une vue dans une table “masquée” (que seuls les propriétaires de l’espace peuvent voir).

Je pensais qu’il y avait peut-être un problème au niveau des règles d’accès. J’ai créé un nouveau formulaire qui n’est pas dans une table masquée et créé un widget personnalisé avec l’URL de ce formaulaire. Le problème est le même.

Quelqu’un a-t-il rencontré un problème similaire ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Est-ce que votre widget pointait vers un formulaire publié, en grist.numerique.gouv.fr ?

Si c’est le cas, c’est une mesure de sécurité prévue dans la dernière version de Grist, la 1.7.15, afin que la vue widget ne permette pas l’exécution de code au-delà du seul document (prévu avec l’API des widgets).

En alternative, je vous propose l’utilisation du widget Formulaire Interne (disponible dans le catalogue)

Bonjour,

Oui c’est bien ça, une URL de ce type.

Merci pour l’info, je ne savais pas qu’il y avait eu une mise à jour. Je vais me rabattre sur les formulaires internes.

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a t-il un moyen de pouvoir afficher un lien vers les questionnaires grist? Nous ne pouvons plus du coup utiliser nos formulaires utilisés fréquemment?

Merci

Je ne suis pas certain de comprendre les questions, si je réponds à côté, pourriez-vous préciser votre demande ? :slight_smile:

Il y a t-il un moyen de pouvoir afficher un lien vers les questionnaires grist?

Vous avez différents widgets pour afficher des liens vers des sites sur lequels les gens pourront cliquer, comme le widget Markdown ou Bloc-note.

Des pistes sont disponibles dans ce thread: Création d'une page d'accueil / d'information

Nous ne pouvons plus du coup utiliser nos formulaires utilisés fréquemment?

Si, en page entière mais plus intégré dans un widget.

Pour l’utiliser comme widget, il existe toujours le formulaire interne (cf mon commentaire plus haut).

Bonne journée,

Bonjour,

j’ai le même souci avec le modèle Gestion des congés et absences. J’utilise ce modèle dans ma collectivité. Les agents n’ont plus accès au formulaire Heures supplémentaires. La situation est la même avec le formulaire Demande de congés. Y a-t-il une solution pour continuer à utiliser ces formulaires ?

Merci

Bonjour,

Je rencontre un problème avec le nouveau formulaire interne , il n’est plus possible d’effectuer une recherche dans les listes déroulantes. Cette fonctionnalité était pourtant très utile pour gagner du temps et éviter les erreurs de sélection.

Existe-t-il une solution pour la rétablir ou une alternative à mettre en place ?

Merci pour votre aide.

image

Bonjour, la recherche n’a jamais été disponible dans le formulaire interne, cependant le développement est fait et en attente de corrections, vous pouvez suivre l’avancée ici : Add accessible custom select with search, lazy load and ref filter by maluhialoha · Pull Request #41 · gristgouv/grist-cw-intra-form · GitHub

Cela va ressembler à ceci :

Si jamais vous avez des développeurs·ses dans votre organisation, n’hésitez-pas à leur proposer de relire le code, cela permettrait d’avancer @florent.fayolle pour la relecture, merci !

Comme alternative, vous pourrez bientôt à nouveau utiliser le formulaire natif, que vous insérez dans votre doc avec le “custom url” (ce n’était plus dispo depuis la dernière version pour raisons de sécu mais ils vont revenir en arrière cf In v1.7.15 Self Hosted, Forms built and published will not show as custom widgets anymore? - #6 by dmitry-grist - Ask for Help - Grist Creators)

4 « J'aime »

Merci pour votre retour.

Bonjour tout le monde,

Finalement Grist Labs revient sur cette décision. Les formulaires publiés et intégrés dans des widgets devraient redevenir fonctionnels dans la nouvelle version parue hier et que la DINUM et l’ANCT vont déployer rapidement.

Bonne journée,

5 « J'aime »