Je souhaite migrer mes documents d’une instance Grist self-hosted vers grist.numerique.gouv.fr. Je génère mes exports sous forme de bases SQLite avec la fonction « Partager > Télécherger le document… », et les importe via « Nouveau > Importer un document ». Le serveur affiche un laconique « Update failed: 502 ».
Quelqu’un aurait une idée ?
Pourrait-ce être le mimsmatch de version (j’exporte d’une 1.7.8 et importe dans une 1.7.9) ?
Mes .grist ne sont pas corrompus car ils s’ouvrent bien dans un explorateur SQLite.
Bonjour,
Je suis aussi en instance auto hébergée sur la 1.7.8 et je viens de tester un téléchargement/ import sur l’instance 1.7.9 sans rencontrer de souci.
Est-ce que vous pouvez tester d’importer ce document dans votre dossier sur grist.numerique.gouv.fr ?
Tout d’abord, un grand merci pour votre message.
J’ai bien importé votre document, sans aucun problème (the-gate ;)).
Tous mes autres documents exportés de mon instance self-hosted s’importent bien dans grist.numerique.gouv.fr.
J’ai testé sur un Grist 1.7.9 dockerisé en local, pas de problème, ça passe. Ce n’est définitivement pas un problème de version.
Pourquoi diable une erreur 502 ? Je ne vois pas en quoi un « bad gateway » serait lié à mon histoire d’import.
Par ailleurs, mon document fait 160 Mo : y a t-il une limitation de taille à l’import sur grist.numerique.gouv.fr ?
Merci pour votre message
Je viens de tenter un import sans historique, et en ayant préalablement supprimé toutes les tables contenant des images en PJ. Même problème.
Il doit y avoir une erreur, une irrégularité dans le fichier, qui rend l’import impossible, malgré le fait qu’il soit parfaitement lisible dans SQLite.
Malheureusement bas beaucoup moins, il n’y avait pas tant d’images que cela.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ce document se comporte différemment des autres sur cette instance particulière de grist . numerique . gouv . fr
Une autre question : comme la structure de mon « gros » document est bien importée dans grist .numerique .gouv .fr, mais pas les données, se pourrait-il que le problème vienne des données ? Par exemple, des références invalides dans des colonnes de type « référence » ?
J’ai progressé. Il semblerait qu’il y ait une limite à la taille des fichiers SQLite qui peuvent être importés sur grist. numerique. gouv. fr d’environ 100 Mo.
Qui ne correspond pas à la taille d’un document max, car j’ai réussi, pour tester, à faire des documents de 120 Mo. De tels documents, créés dans grist. numerique. gouv. fr, ne peuvent alors plus être réimportés.
Désolée du délai de réponse et merci de vos retours ! J’en discutais avec l’équipe et la taille des imports est limitée parce que Grist n’est pas très optimisé pour cette tâche et charge tout en RAM à l’import. Des imports très gros peuvent donc faire crasher les home workers…
Est-ce que ce serait envisageable pour vous de vider une partie des données, faire l’import, et importer le reste des données (rapide si vous avez une ou deux grosses tables, un peu plus laborieux pour un document plus complexe…) ?
Aucun problème, et encore merci pour vos interventions et réponses. Vous confirmez ce que j’ai découvert par empirisme. Peut-être faudrait-il faire apparaître cette limitation quelque part sur l’instance gouvernementale ? Je comprends que Grist ne soit pas optimisé pour de tels imports, mais cela est un no-go pour moi par rapport au self-hosting.
Malheureusement la structure même des bases SQLite et la manière dont Grist est conçu ne permet pas de segmenter les imports. Dans mes use case, je peux tout à fait avoir une base unique de 120 Mo, voire plus. Donc je suis cloué au self-hosting. Dommage