Bonjour, j’ai suivi le tutoriel Guide des clés de lien - Grist Help Center dans le but de créer des URL spécifiques à chaque ligne de mon tableau de lacs pyrénéens. L’objectif est de pouvoir récupérer ces URL pour afficher des données (tableau + widget graphique) pour un lac sélectionné. Or les liens créés via cette méthode LinkKey n’aboutissent pas à des URL corrects (ils ne filtrent pas par code de lac).
Voici mes tests (publics) :
Dès que ces liens fonctionneront, je pourrais les appeler dans la carte umap associée.
Merci pour vos précieux conseils
Bonjour @emilie_lerigoleur
Sur la table des mesures il faut rapporter le champ code_OPLA par la référence (qui stocke l’ID en fait)
Il faut rendre le projet public.
Avec les permissions avancés (RCUD), pour la table des mesures il faut ajouter une règle du style :
Si le visiteur me fournit un lien web lié à un code OPLA, je ne lui montre que les enregistrements associés.
user.LinkKey.CODE==rec.code—> R uniquement
Suis-je clair ?
Eric
Merci beaucoup pour ces conseils.
Je viens de faire les manips, mais l’URL (link) générée pour chaque lac ne filtre toujours pas le bon code de lac ! Par exemple test_lien_grist_umap - Grist renvoie vers la page 1 en livrant les données du premier lac (COU66), pas celui paramétré dans l’URL (ici GRO66). Tout est bien public. En tout cas c’est effectivement une bonne piste car effectivement il faut récupérer la valeur et pas la référence du code de lac, ça progresse ! D’autres idées ? merci
Emilie,
je ne vois pas vos paramétrages sur votre grist faute de droits suffisants mais :
- la variable link qui construit l’URL ne devrait pas être typée « référence ». Plutôt « non défini » ou « texte > hyperlink »
- le lien exemple traîne un antislash entre code et _ !?
- quelle est la règle ACL’s inscrite ?
Bonjour Eric,
merci infiniment pour votre aide.
J’ai suivi à la lettre le tuto (mentionné dans mon 1er message) et le champ link est une formule conformément au tuto. J’ai modifié le type en Text > Hyperlink, merci du conseil.
Bien vu pour l’antislash, une coquille dans le message, mais le link est bien sous la forme test_lien_grist_umap - Grist comme le tuto l’explique et ce lien sans le slash ne filtre pas le code de lac malgré tout.
Voici les règles de mon document :
Bien à vous,
Emilie
Le problème est sur la règle ACL’s :
user.LinkKey.XXX == rec.code
LinkKey et XXX séparé par un point !
avec « XXX » le nom de l’attribut dans la formule SELF_HYPERLINK(LinkKey_XXX=$code_OPLA))
Merci, bien vu !!!
J’ai fait les modifs dans les règles ici :
et dans la formule là : SELF_HYPERLINK(LinkKey_code=$code_OPLA)
Malheureusement le filtre ne se fait toujours pas. Si je clique sur test_lien_grist_umap - Grist ça affiche toujours le premier lac COU66 et pas GRO66.
Il y a un pb de type sur la variable code_OPLA dans la table metadata ! Passez en texte.
Et supprimer la règle VIEWER
ok j’ai fait les modifs pour le type → texte pour code_OPLA dans la table metadata_lacs et j’ai supprimé la règle VIEWER pour les 2 tables concernées et je l’ai laissé pour toutes les autres, est-ce OK ? cela ne semble pas permettre le filtre attendu toutefois.
Et j’ai bien vu le POC (merci !). Est-ce qu’il faudrait ajouter un exemple de lac pour voir si ça filtre bien, car par défaut ça prend le premier lac à l’affichage, cela permettrait de valider le POC, non ?
Bonjour Émilie,
Et pourtant, ça marche bien maintenant sur votre projet.
J’en déduis que quand vous testez un lien « lecteur », vous ne vous mettez pas en navigation privée hors connexion…
Bonjour Eric,
effectivement cela fonctionne en mode « navigateur privé », génial !
Maintenant c’est étrange, ma carte uMap connectée à ces données distantes ne fonctionne plus. Est-ce que c’est le fait d’avoir supprimé la règle VIEWER pour les 2 tables ?
Ah oui, c’est probable. UMAP ne peut avoir de restrictions pour accéder en lecture sur la table source.
L’idée serait peut-être de rétablir la règle viewer et supprimer la règle linkKey sur la table data_niv.
La page metadata continuerait à être filtrée par code_OPLA ainsi que la vue liée data_niv.
La page data_niv de tous les niveaux pourrait même ne pas être affichée…