Remplacer table sans modifier vues

Bonjour à tous

Je suis nouvel utilisateur Grist

J’ai créé sur mon espace une page avec différentes vues basées sur un tableau de suivi. Ce tableau est mis à jour en dehors de l’application.

Y a t il un moyen de mettre à jour régulièrement le tableau par import sans avoir à recréer les différentes vues qui sont liées.? Je précise que la structure du tableau réimporté ne change pas, seulement le contenu des cellules et l’ajout d’enregistrements

Merci d’avance pour vos retours

Bonjour, les vues sont comme des “fenêtres” sur votre table source. Quand vous allez mettre à jour votre table source via l’import de nouvelles données, vous verrez à travers les vues sera bien la table source mise à jour :slight_smile: il n’y aura donc rien à faire. C’est une grande part de la magie de grist !

Vous pouvez faire le test en allant dans Données source (barre d’outils en bas à gauche), et en ajoutant une entrée dans votre table source. Vous devriez voir cette entrée à travers vos vues (sauf si elles la filtrent).

Merci pour le retour audezu

Oui j’avais bien compris ce mecanisme de mise à jour “en temps réel” des vues . Ce que je n’arrivais pas à faire c’était “écraser” un table en la réimportant sans avoir à recréer les différentes vues.
Et j’ai finalement vu que par défaut l’import se fait dans un nouvelle table mais qu’on peut aussi spécifier de remplacer une table existante en fusionnant les enregistrements identiques sur la base d’une colonne définie. Par contre les enregistrements supprimés dans la nouvelle table sont conservés dans l’ancienne. Donc en gros Grist ajoute les nouveaux enregistrements mais ne remplace pas la table “sensu stricto” …de ce que j’ai compris .

Mais pour ce que je veux faire ca me va !

en effet lors de l’import d’une table avec mise à jour des enregistrements :

• les lignes modifiées sont modifiées
  • les lignes supprimées dans le fichier d’import restent
  • les lignes ajoutées sont ajoutées

Parfois on a besoin de supprimer les lignes qui ont été supprimées dans le fichier d’import, à ce moment-là on peut faire la chose suivante :

• ajouter une colonne “statut“ dans la table grist, et indiquer “ancien“ sur toutes les lignes
  • dans notre fichier tableur avant import, ajouter une colonne “statut” et indiquer “nouveau“ sur toutes les lignes
  • au moment de l’import :
    • les lignes modifiées ou ajoutées auront le statut “nouveau”
    • les lignes qui n’existaient plus dans le fichier d’import auront le statut “ancien”. On peut alors les filtrer et suppr

Oui en effet ca évite les erreurs. Merci pour le conseil et les précisions

1 « J'aime »