Serait-il possible de paramétrer les permissions avancées pour griser ou désactiver le lien “Données source” dans la boîte à outils, comme cela est déjà possible pour les “Permissions avancées” (grisé par défaut, modifiable dans les paramètres) ?
L’objectif ne serait pas de remplacer les règles d’accès aux tables, mais de pouvoir empêcher la navigation directe vers les tables sources pour certains utilisateurs, tout en laissant les widgets autorisés à continuer à exploiter leurs données.
Pas en l’état de Grist a priori. Les données sources sont toujours accessibles, la vue n’étant finalement qu’une facilité de représentation.
Pour des tableaux où le contrôle d’accès en lecture ou en écriture est important, il est plus prudent de fonctionner sur un modèle à manque : fermer tout par défaut et autoriser explicitement les colonnes qui doivent être visibles, à l’image de ce qui est décrit dans ce post :
Merci pour ce retour. J’utilise déjà les permissions avancées de manière assez fine, grâce à ce précieux tuto.
La limite est que si on masque une ligne ou une colonne à un utilisateur, elles n’est plus accessible au widget. Or, dans mon cas présent, je souhaiterais limiter l’accès à l’utilisateur (qu’il n’ait pas d’accès direct à l’ensemble des données), mais qu’il puisse trouver une donnée ciblée grâce à un module de recherche dans un widget.