Bonjour,
J’aurais besoin de votre éclairage concernant un problème que je rencontre avec la gestion des habilitations.
Il semble qu’une forme de « normalisation » ou de transformation des adresses e-mail soit appliquée lorsque j’ajoute des utilisateurs dans “Gérer les utilisateurs”.
Par exemple, lorsque je saisis une adresse e-mail entièrement en minuscules puis que je valide, l’adresse affichée dans “Gérer les utilisateurs” peut être modifiée : ajout de majuscules à la première lettre du prénom et du nom, majuscules sur les différentes parties d’un prénom composé, voire parfois nom entièrement en majuscules.
La difficulté est que, dans les règles ACL, je dois ensuite saisir l’adresse exactement telle qu’elle apparaît dans “Gérer les utilisateurs”. Cela crée un risque important d’écarts de correspondance, en particulier lors d’injections en masse.
Par ailleurs, mon document comporte une fonction « Partage » permettant à un utilisateur de partager son cas avec d’autres utilisateurs à partir de leur adresse e-mail. Un contrôle est alors effectué par rapport à l’ACL. Or, comme les adresses renseignées dans l’ACL dépendent de leur forme affichée dans “Gérer les utilisateurs”, avec parfois des majuscules, la correspondance ne s’effectue pas lorsque l’utilisateur saisit pourtant la bonne adresse, mais avec une casse différente. De plus, la casse possible est difficile à deviner.
Pouvez-vous m’indiquer si ce comportement est attendu et, le cas échéant, quelle serait la bonne pratique pour éviter ces problèmes de correspondance liés à la casse des adresses e-mail ?
L’idéal serait de pouvoir effectuer les comparaisons d’e-mails de manière insensible à la casse, afin d’éviter les erreurs lors des habilitations et des partages mais je n’ai pas la main sur cette traduction et je crois savoir qu’il faut sortir de Grist pour extraire et gerer la liste de “Gérer les utilisateurs” (via un orchestrateur ou script externe).
Bien cordialement,
à vous lire,
J