Bonjour,
Totalement nouveau et sans aucune formation d’aucune sorte, et surtout pas sur une base de donnée, je test actuellement grist en utilisant certain suivi financier comme base afin de déterminer si l’outil convient pour la création d’une future base complexe à plusieurs utilisateurs. L’une des fonctions sine qua non et celle de la création de colonne de sommes cumulative d’une ou plusieurs colonne précédente.
En utilisant l’IA, il m’a conseillé d’utiliser une fonction “Ancestors” qui n’a jamais fonctionné une seule fois (toujours erreurs de syntax). En suivant le forum ici j’ai essayé avec Previous. Afin de simplifier mon cas j’ai repris exactement la formule de l’exemple, en modifiant seulement les noms que j’utilise. Soit PREVIOUS(rec, order_by=None).$Delta_FG_TTC_ + $Saisie_TTC_tous_
Là encore mon seul résultat est un “SyntaxError”. Et je ne comprend pas pourquoi.
Idéalement j’aimerai rajouter à la fonction une condition de calcul, a savoir ne prendre en compte les lignes dans le calcul que dans le cas où une autre colonne (colonne de donné à choix unique) indique l’un des choix (TF_FG dans ma capture d’écran)
Pour que ce soit plus lisible et l’erreur plus facile à identifier, ci-dessous la capture d’écran des colonnes qui sont concernées. La colonne Delta FG TTC devant présenter une somme cumulative de la colonne Saisie TTC tous mais seulement lorsque la ligne colonne TF_FG est indiquée FG. La colonne Delta TF étant la même mais quand TF est indiqué. Dans ma copie d’écran je n’ai pas rajouté la condition, mais seulement la formule cumulative qui me bloque complètement. Si quelqu’un pouvait m’aider à trouver l’erreur je lui en serait très reconnaissant (PS n’oubliez pas que je suis totalement néophyte)