Sondage : Qui utilise n8n ou autres outils d'automatisation?

Bonjour,

Nous expérimentons l’utilisation de n8n au sein de l’incubateur des Territoires de l’ANCT (instance réservée aux agent·es de l’ANCT et petites collectivités <3500hab ou EPCI < 15k hab)

Est-ce qu’il y a d’autres structures (ministères ou autres) qui auto-hébergent ou utilisent le SaaS de n8n ou équivalent ? (ActivePieces, Zapier…)

Nous aimerions avoir une idée de l’intérêt que cela suscite. Merci d’avance !

Bonjour,
A l’incubateur du ministère de la culture, nous pensons nous doter d’une instance de N8N, en raison des besoins engendrés par l’usage grandissant de Grist.
Je suis preneur de toute info et conseils quand à la mise en place d’une instance !
Merci.

1 « J'aime »

n8n sur une VM de l’instance du laboratoire d’innovation Erasme de la métropole de lyon, essentiellement pour des usages innovants au service du lab en connexion avec d’autres outils (Notion, etc).

Utilisé également pour faire du POC de services à destination des agents à très faible coût humain et matériel (Veille d’actualité, ChatBot, Service de retranscription, connexion MCP, automatisation de traitement, notification Matrix)

On l’utilise aussi pour certains liens avec Grist, lorsqu’on doit faire des appels API et beaucoup beaucoup de retraitement. J’ai notamment un workflow pour de la labélisation de donnée avancée. Je pense que pour 99% des services, la majorité des workflows n8n pourraient être transformés en custom widget.

Pas de déploiement en Prod DSI, même si des réflexions No-Code Low-Code sont en cours. Pas d’engouement particulier suscité, mais je pense Il y a un vrai intérêt à ce genre d’outil pour améliorer le quotidien des agents avec de vrais Quick Win (sans que cela devienne incontrôlable pour autant).

1 « J'aime »

Avec le réseau de tiers-lieux on utilise beaucoup n8n, pour faire de l’interop avec d’autres outils principalement

1 « J'aime »

Du coup, vous n’utilisez pas l’instance Grist de la DINUM, qui est limité aux domaines *.gouv.fr pour les requêtes webhook ? Vous utilisez votre propre instance Grist, configurer pour autoriser votre propre instance N8N ?

Bonjour, à la DGOM (outre-mer), nous utilisons l’instance Grist de la DINUM et aimerions vraiment disposer d’un service d’automatisation type 8n8 (hébergé par un service de l’État pour des raisons de sécurité).

2 « J'aime »

j’ai la même réflexion en cours en ce moment , entre internaliser Grist ou passer notre instance n8n (hébergée GCP) en url acceptée par la Dinum.

1 « J'aime »

Bonjour,
A l’université de Tours nous utilisons n8n dans le domaine cyber (automatisation d’analyses d’alertes) et nous voulons l’utiliser pour remplacer tous les flux que nous avons créés avec la powerplatform de microsoft. Ces flux sont souvent aussi basés sur des listes sharepoint, que nous remplaçons par des documents Grist. L’idée étant que le combo n8n + Grist remplace sharepoint list et power automate.

2 « J'aime »

Bonjour, N8N est installé au SDIS66. On se réserve l’usage pas d’accès pour les utilisateurs.

Bonjour @David_Savary, nous sommes entrain de défricher Grist pour de nouveaux cas d’usages. J’ai déjà quelques automatisations comme vous entre SharePoint et Power automate. Vu que je maitrise déjà Automate (le développement n’est pas mon métier mais j’apprends!) j’aimerai tester avec Grist. Avez-vous testé ce cas ? Est-ce possible ? Merci de votre réponse

Bonjour Morgane,
A ma connaissance, il n’y a pas de connecteur spécifique à Grist embarqués dans Automate. Il faudra utiliser la brique https pour travailler avec vos documents. Comme nous sommes en phase « d’éloignement » de Microsoft et autres Big Tech Propriétaires, je n’ai pas de flux Automate avec mes documents Grist. J’ai attaqué directement avec n8n, en https. Ça fonctionne très très bien. Le paramétrage dans automate devrait d’ailleurs être extrêmement similaire à celui que j’utilise dans n8n.
La grosse différence pour moi ce sont les webhooks : Dans Microsoft on est habitué à déclencher des flux si une ligne est mise à jour, si un nouvel enregistrement est créé … cela n’est pas aussi simple avec l’instance de la Dinum : par défaut, si je ne fais pas d’erreur, nous ne sommes pas autorisé à « écouter » nos documents pour savoir si une modif est faite, une nouvelle ligne créée … Il faut procéder différemment, ou voir si la Dinum accepte d’autoriser le domaine de votre tenant Microsoft pour venir « écouter » vos documents.

Bonjour,

J’ai déployé n8n dans notre cloud interne (url en rie.gouv.fr) et également Airflow.
Les 2 outils sont connectés à l’instance Grist.

Malheureusement, je peux la requêter mais l’instance ne peut pas requêter mes applications (i.e les webhooks ne fonctionnent pas :frowning: )

Grist tout seul à un certains nombres de limites que ces outils permettent d’outre-passer à moindre mesure et de façon mutualiser.
Mes usages principaux sont la récupération des données pour les outils dans un outil de BI dédié (Apache Superset). Sinon pour réaliser des actions (i.e créer automatiquement des utilisateurs, envoyer des mails …)

Bonjour,

Pour ma part, j’ai une instance n8n installé via Yunohost sur un Raspberry Pi.
Je m’en sers pour effectuer des tests.

Je suis un grand débutant.

Coucou @ytihianine , normalement les instances en gouv.fr sont white listées de facto, depuis n8n tu devrais pouvoir recevoir les webhooks de Grist… Ton point d’ancrage est ok dans Grist , mais rien ne déclenche côté n8n ?

Exactement !

n8n :arrow_right: Grist: :white_check_mark: (via API)
Grist :arrow_right: n8n: :x: (via webhook)

Dac, c’est le cas normal pour les n8n non whitelistés; mais ce n’est pas normal pour une instance en .gouv qui devrait être autorisée pour les webhooks aussi…

Est-ce que tu pourrais stp :

• reproduire les étapes / workflow tout simple du tuto 2 ici, juste pour être 100% sûrs que c’est pas un souci de config : Envoyer des emails avec n8n
  • si ça marche toujours pas let us know, on verra si c’est pas un souci de config de notre côté

Merci d’avance !

1 « J'aime »