Bonjour la communauté, je me suis lancé dans un GRIST un peu trop complexe pour moi n’ayant aucune connaissance en programmation notamment. Je vous expose mon cas.
Je souhaite suivre le stock de sel au plus prêt de la réalité pour nos structures durant l’hiver afin de pouvoir garantir un état des routes nationales conformes. J’ai ainsi dans un même GRIST plusieurs tables : Une pour l’état des stocks de sel en début de la VH(alimentation via un formulaire en début de VH).J’ai une autre table avec les différentes livraisons reçues durant l’hiver(également un formulaire), j’en fait un cumul dans une autre table. Je pratique un import d’un outil externe dans lequel je trouve des consommations journalières de sel, j’ai donc également une table de cumul de ses consommations. Je voudrais créer enfin une 4 ème table qui regrouperait pour chaque structure et pour chaque période dite « VH » : l’état de départ, le cumul des livraisons, le cumul des consommations afin d’en dégager un stock instantané. Je n’arrive pas à mettre dans la même table ces 3 infos.
Si vous avez des idées, des pistes… Par avance merci.
Bonjour @Fred, ta structure me paraît bonne, et une bonne structure de document Grist permet plus facilement d’arriver à ses fins. Cependant, il me semble important d’ajouter une table Structures afin que chaque structure ait une définition unique et qu’on puisse facilement y faire référence.
Une fois ceci en place, il m’a suffit d’ajouter une table de synthèse (qui génère automatiquement l’agrégation par structure et par VH dont j’ai besoin). En l’occurrence j’ai choisi de baser cette synthèse sur la table des stocks initiaux, il a donc fallu que j’ajoute des colonnes (grâce à une somme de lookupRecords toute simple, cf. documentation) pour avoir :
le cumul des livraisons
le cumul des consommations
l’état des stocks qui vaut $Stock_initial+$Cumul_livraisons-$Cumul_consommations
Attention : dans Grist il existe plusieurs façons d’arriver à un résultat donnée donc il faut prendre cette proposition comme un point de départ, pas forcément comme la solution à appliquer. Note que je n’ai pas créé de table pour les VH car ça me semblait moins nécessaire — les structures auront probablement des attributs alors que les VH non —, pourtant je me base autant sur les structures que les VH dans les formules, ce qui prouve qu’on peut arriver à ses fins que ce soit des références ou non.
pas d’accès au modèle, il me faut ton accord sans doute
J’ai bricolé un peu et j’ai réussi en établissant une référence unique entre mes 2 tables (concaténation de la valeur VH et du nom de la structure) avec la fonction du type “sum” que tu m’as indiquée pour effectuer le calcul.