Bonjour,
je suis coincée sur un problème très simple à résoudre dans un tableur classique mais qui me résiste avec GRIST
Je m’explique :le service absentéisme de ma DSDEN doit faire remonter chaque mois des données chiffrées groupées par type d’établissement / filière / secteur.
Voici un aperçu du tableau actuel :
Il me semble que GRIST pourrait être une réponse (encore une fois !) efficace à leur besoin. J’ai bien compris que les colonnes sont typées, donc pas de saisies manuelles et de formules dans une même colonne, ce qui m’amène à changer leur façon de saisir.
J’ai créé une table dans laquelle ils viendront saisir une ligne par absence mais je coince pour faire des sous-totaux et totaux…
Ceci est ma table de saisie avec les colonnes Etablissement (référence à une liste) / Secteur (public ou privé) / Type étab (Ecole, Collège, Lycée) / Filière (PRO ou GT) / Date (MM-YYYY)
créez une table de synthèse en groupant sur le mois : elle vous donnera le total des signalements par mois
créez une deuxième table de synthèse liée à la première en groupant sur le mois et le Type étab : elle vous donnera, pour chaque mois sélectionné dans la première table, le cumul des signalements par niveau
créez une troisième table de synthèse toujours liée à la première en groupant sur le mois, le Type étab et le Secteur : elle vous donnera, pour chaque mois sélectionné dans la première table, le cumul des signalements par niveau et par secteur (c’est vos lignes « sous-total clg pub », « sous-total clg prive », « sous-total lycées pub »…)
créez une troisième table de synthèse toujours liée à la première en groupant sur le mois, le Type étab et le Secteur et la Filière : elle vous donnera, pour chaque mois sélectionné dans la première table, le cumul des signalements par secteur et par filière de lycée (c’est vos lignes « lycées pro pub », « lycées pro privés »…).
Dernière chose : pour calculer le « dont récidives », il suffit d’ajouter une colonne à chacune des tables de synthèse (il n’est pas utile de les dupliquer). Cette colonne va dénombrer des signalements qui sont des récidives. J’ai l’impression que la table des signalements actuelle ne contient pas cette information mais on pourrait ajouter une colonne pour distinguer si c’est un 1er signalement ou une récidive, et utiliser cette colonne dans la table de synthèse.
Merci Antoine, encore une fois vous me permettez d’avancer !
Je créait bien des tables de synthèse mais elles ne groupaient pas les dates par mois (alors que j’utilisais bien un format date )
En lisant votre réponse j’ai persisté dans l’idée que c’étaient bien les tables de synthèses qui feraient le job et ai transformé mes dates en 2 colonnes : mois et année.
En groupant ma première table de synthèse par mois et année cela me permet de réellement comptabiliser par mois (de chaque année) les totaux.