Traduction des messages d'erreur?

Bonjour,

La gestion des erreurs fonctionne très bien dans Grist et grâce aux exceptions python, on a de beaux affichages et des messages explicites pour les développeurs. Y a t-il déjà eu une réflexion pour un affichage traduit des messages d’erreurs ? En gardant bien que c’est une erreur.

Il s’agirait ici d’aider les utilisateurs et utilisatrices non-techniques en affichant un message plus simple à comprendre et en contournant la double barrière de la langue et du langage python.

Sans pour autant masquer l’erreur, ni l’information technique qui est utile aux développeurs ou développeuses.

J’ai pensé à soumettre une issue pour proposer une amélioration dans le moteur de l’instance.
Peut-être:

• attraper les exceptions et les relancer avec une traduction à double dans la langue locale
  • voire implémenter une surcharge locales des traductions
  • traductions soit dans une table locale au projet (Document)
  • traductions soit une table d’instance Grist commune à toutes d’instance

Je poste ici pour ouvrir la réflexion.

j’ai fait ce Document d’exemple pour un PoC, l’idée serait ne de pas changer le code dans les formules évidemment mais d’avoir un message alternatif d’une façon ou d’une autre.

2 « J'aime »

Bonjour trop bien, je soutiens la création de l’issue !

On avait noté le souci ici ligne 3 Traductions Grist - Grist

Merci, j’ai posté la demande ici: Localize formula error messages in cells, keeping the original Python message alongside #2468

1 « J'aime »