Travail hors ligne

Bonjour,
j’ai créé des formulaires de saisie terrain, mon problème, si pas de réseau, je ne peux accéder à l’outil et donc saisir mes formulaires. Actuellement je contourne le problème en renseignant une copie de mes tables en mode tableur de saisie, mais franchement pas pratique.
Existe t’il une solution me permettant de saisir mes formulaires en mode hors ligne et de mettre à jour la base de façon automatique lorsque à nouveau couverture réseau ou de transférer mes formulaires sur ma base général à mon retour au bureau.
Merci

idem le travail hors ligne est nécessaire dans certaine condition. Sur le terrain pour de la saisie, dans le train (perte de réseau), coupure de courant… bref c’est une limite classique qui peut limiter la diffusion de ce genre d’outil à la longue…

1 « J'aime »

Bonjour @BERENGER

Je ne pense pas qu’il existe une solution « simple » pour s’affranchir d’une connexion Internet pour utiliser Grist, mais je vois plusieurs pistes.

1. Utiliser la solution locale Grist Desktop (Electron)

Si l’usage se fait sur un ordinateur portable plutôt que sur smartphone, il existe une version de bureau de Grist. C’est une version locale construite à partir du framework Electron => GitHub - gristlabs/grist-desktop: Desktop Grist, packaged with Electron · GitHub

Comme l’application est installé localement sur votre PC, vous n’avez pas besoin de connexion à Internet pour qu’elle fonctionne, mais dans ce cas vous êtes le seul à pouvoir travailler sur le document Grist… et de plus vous devez faire la synchronisation manuellement pour rappatrier votre document Grist local, dans votre instance Grist (Export du document depuis le menu en haut à droite => Télécharger le document ; puis « Importer un document » depuis l’entrée de votre esapce Grist)

1. Utiliser l’image Docker Grist-core

Même usage que la solution Grist Desktop (Electron), mais l’utilisation d’un conteneur Docker spécifique est plus économe que l’encapsulation faites avec Electron. Par contre, il vous faut un bagage technique pour utiliser Docker, si vous ne connaissez pas, et c’est les mêmes limitations qu’avec Grist Electron (synchro du document Grist à la main)

L’image Docker de Grist-Core => gristlabs/grist - Docker Image

Et un exemple d’initialisation du service Grist-Core avec docker compose :

# ./docker-compose.yml

services:
  grist:
    image: gristlabs/grist:1.7
    ports:
      - "8484:8484"
    extra_hosts:
      - "host.docker.internal:host-gateway"
    volumes:
      - grist_data:/persist

volumes:
  grist_data:
  • Pour lancer le service : docker compose up -d
  • Pour interrompre le service : docker compose down
  1. Développer un Grist cusom widget en tant que PWA (progressive web apps

En développant un widget en respect de l’architecture PWA, il est possible d’imaginer une application qui fonctionne comme une interface de saisie dédié en bénéficiant des fonctionnalités et des technologies propre à une PWA, dont notamment la possiblité d’installer l’application sur un smartphone/tablette en mode offline.

Le widget est installé sur le smartphone et utlise le localstorage/indexDB pour stocker localement les données. Lorsque le smartphone retrouve une connexion internet, il syncrhonise avec le document GRIST (utilisation de l’API Grist) pour mettre à jour les données.

La difficulté réside dans le code logique de « réconcilation » des données entre les modifications offlines d’un (ou de plusieurs) utilsiateur(s), et les modification online du document Grist… qui continue sa vie.

Bref pas simple !

++

Un grand merci pour ces pistes de travail…je vais creuser et suivre tes conseils.
Et je ferais un retour à la communauté

Bonne journée