Vous souhaitez alimenter les ACL de votre fichier à partir d’une saisie réalisée par des agents au moyen d’un formulaire anonyme, dans lequel ils vont renseigner leur adresse mel.
A l’aide d’un WorkFlow N8N vous allez pouvoir :
alimenter vos ACL à partir des nouvelles données saisies par les utilisateurs
Ne seront ajoutées que les adresse que vous considérez comme « valides » (à partir d’une colonne de formule dans laquelle vous pouvez spécifier les conditions de validité des comptes à importer par le nom de domaine par exemple)
Définir / modifier le droit accordé à ces nouveaux utilisateurs (Viewer, Editor ou Owner)
supprimer les comptes à supprimer
Envoyer un mel d’invitation individuel avec le lien d’accès au fichier (pour les nouveaux utilisateurs)
Envoyer un mel de notification aux propriétaires qui doivent être notifiés
Afin de rendre la prise en main et le déploiement de ce workflow, un noeud de configuration a été ajouté pour simplifier son paramétrage
Vous trouverez la documentation, le pas à pas et le lien de téléchargement du fichier json à importer dans N8N
La documentation est disponible ici : (vous devez vous ProConnecter pour accéder)
Vous pouvez me faire remonter vos remarques, améliorations et corrections (mes liens de contact mel et tchap sont dans le DOCS)
Bonjour @Bozon
Merci pour l’accès au document.
Par contre, je ne parviens pas à télécharger les fichiers (la table Grist et le workflow N8N) le lien semble cassé.
Merci
David
Bonsoir
J’ai suivi vraiment pas à pas votre tuto.
J’ai dans un premier temps eu un message d’erreur d’accès à l’url.
Bizarrement, l’URL API fonctionnait bien sur le noeud ‘‘HTTP liste comptes dans table’’ mais déclenchait le message d’erreur suivant sur le noeud ‘‘HTTP liste comptes ACL’’ avec le /taccess à la fin de l’url
Message erreur :
The resource you are requesting could not be found
not found: /o/docs/api/docs/???/taccess
J’ai vérifié tout.
Depuis quand exécute manuellement le Workflow n8N ça mouline.
Je n’ai rien dans la partie logs (bas d’écran de N8N).
Et les ACL ne se mettent pas à jour dans mon fichier.
Pouvez-vous me préciser où je suis censé voir des changements dans ma table ou au niveau du fichier Grist auquel la table est attachée ?
Désolé de vous déranger, je débute sur l’automation.
Enfin
Est-ce que l’API doit être reportée dans le noeud ‘‘HTTP Info Document’’ ?
Et que faut-il mettre comme URL dans le corps du message en HTML du noeud ‘‘Send an Email’’ ?
Bonjour,
Comme vous me le demandez, je vous fais un retour sur le tuto.
D’abord l’évolution 1.2 semble avoir supprimé l’envoi optionnel possible au propriétaire du fichier.
Je l’ai eu sur un essai mais pas sur les suivants. Avez-vous modifié les fichiers à télécharger hier (modification du taccess en access).
Bizarrement le mail reçu par le propriétaire n’avait pas une syntaxe similaire à celui reçu sur une adresse conforme ajoutée (mention de ‘‘Votre accès au document First item vient d’être configuré avec succès.’’)
Pour la création des tables - pas de problème.
Par défaut la colonne Validation n’est pas dans votre fichier téléchargé. Mais, pas de problème pour le faire manuellement.
Peut-être préciser qu’il ne faut pas modifier ‘‘mel valide’’ - ‘‘mel invalide’’ utilisés par le workflow N8N
Point 1 - Créer le Webhook permettant de déclencher le workflow - RAS tout fonctionne
Point 2 - Concernant l’URL API - peut-être préciser qu’il faut cliquer sur la ligne URL de base pour ce document pour la copier et la coller ensuite.
Sinon RAS
Points 3 et 4 : RAS
Pour que cela fonctionne, j’ai modifié le nœud HTTP Info document en y ajoutant dans le champ URL l’adresse API copiée par mes soins.
Ce nœud n’est pas évoqué dans votre documentation.
Enfin Point 5 - Ouvrir le nœud : Send an email
J’ai modifé l’url dans le corps du message et je l’ai fait pointer vers mon fichier dans Grist (URL récupérée dans la barre d’URL de Grist). Sinon, cela me renvoyait vers l’adresse d’un fichier Grist vous appartenant probablement et sur lequel je n’avais pas les droits.
Enfin, une suggestions dans votre fichier à télécharger, il faudrait peut-être, après avoir dupliqué votre workflow N8N, - modifier l’URL API dans tous les nœuds à personnaliser et remplacer par exemple par https://votre_url_api
J’espère que ce retour vous permettra d’améliorer le tuto.
Merci encore
Précision le mail reçu par le propriétaire du fichier Grist et de la table associé est uniquement reçu quand on lance ‘‘manuellement’’ le workflow dans l’instance N8N
Bonne journée