Bonjour les Français. Blâmez ChatGPT pour tout mauvais traitement de votre belle langue romane.
Malgré 1986, 1998 et 2006, j’ai décidé de partager avec vous ce widget que j’ai créé pour Grist.
Bien que je parle aussi une langue romane, je ne m’exprime vraiment bien que dans cette langue anglo-saxonne façon Frankenstein… lol
Donc voilà : Ultra Kanban pour Grist est un widget personnalisable qui transforme vos tables Grist en tableaux Kanban visuels et interactifs, avec des options puissantes de configuration, d’automatisation et de visualisation.
Que peut-il faire ?
L’objectif était d’aller au-delà du classique « À faire / En cours / Terminé », et de permettre à Grist d’implémenter des processus complexes, où les colonnes représentent les étapes, et chaque carte une instance du processus.
Voici quelques-unes des fonctionnalités principales :
-
Glisser-déposer dynamique : déplacez les cartes pour mettre à jour vos données Grist instantanément.
-
Édition détaillée via panneau latéral (drawer) : cliquez sur une carte pour afficher tous les champs et les sous-tables liées.
-
Affichage de sous-tâches ou éléments liés : le panneau permet de voir/modifier/créer des enregistrements liés.
-
Champs visibles selon la colonne (lane) : affichez ou cachez certains champs selon l’étape du processus.
-
Mise en page avancée des cartes : icônes, priorités, dates, formats conditionnels, etc.
-
Limites WIP (Work In Progress) : définissez des limites par colonne pour éviter les engorgements.
-
Automatisations puissantes :
- Conditions d’entrée dans une colonne
- Déclenchement automatique de mouvements
- Création automatique d’enregistrements (ex. : sous-processus)
-
Personnalisation visuelle totale : couleurs, typographie, dégradés, disposition…
-
Multilingue : disponible en français, anglais et portugais.
Exemple de cas d’usage (gestion de commandes)
Imaginons un tableau Kanban principal « Commandes fournisseurs », avec des cartes représentant chaque commande, et une table liée « Articles de la commande » comme sous-processus.
Quand une carte passe dans « Commandée », Ultra Kanban peut automatiquement créer les cartes pour chaque article dans le sous-Kanban.
Exemple : Gestion d’un processus d’approvisionnement avec sous-processus
Imaginons un tableau Kanban principal appelé « Commandes fournisseurs », où chaque carte représente une commande passée à un fournisseur. Les colonnes du Kanban représentent les étapes du processus :
- À commander
- Commandée
- En cours de livraison
- Reçue
- Vérifiée
Ensuite, une table liée appelée « Articles de la commande » contient les lignes pour chaque article à recevoir dans cette commande. Chaque article est une carte dans un deuxième Kanban, configuré comme sous-processus.
Grâce aux Ultra Kanban Actions, on peut automatiser certaines étapes. Par exemple :
Lorsqu’une carte du Kanban principal (commande) passe dans la colonne « Commandée », une action crée automatiquement des cartes dans le sous-Kanban pour chaque article référencé dans cette commande.
Ensuite, dans le sous-Kanban, on peut suivre indépendamment la réception de chaque article, avec des colonnes comme :
- À livrer
- Livré partiellement
- Livré
- Contrôle qualité
- Accepté / Refusé
Cela permet d’avoir un suivi visuel complet, à la fois de la commande en tant que processus principal, et de chaque article comme sous-processus.
Essayez-le maintenant
- Ajoutez un widget personnalisé à votre page Grist.
- Collez l’URL suivante :
https://rogerpenna.github.io/ultra-kanban-widget/ - Cliquez sur le bouton
Config, choisissez votre langue et configurez votre colonne de statut.
Vos retours sont bienvenus
J’ai créé ce widget pour mes propres besoins, mais j’espère qu’il sera aussi utile à d’autres.
Je serais ravi de recevoir vos suggestions, retours ou idées d’améliorations !