Utiliser Grist comme back-end

Bonjour tout le monde.
Dans la construction du MVP de la start-up d’état Approbiom (lien de la page beta), nous avons utilisé Grist comme base de données et comme interface utilisateur.

Pour intégrer le DSFR dans nos pages, il a été créé des custom widgets qui réutilisent les composants du DSFR.

Nous sommes confrontés à des limitations côtés UI/UX dans l’interface de Grist pour nos utilisateurs non familiers avec cet outil :

• On ne peut pas naviguer de manière fluide entre les pages car l’api de Grist ne nous fournit pas la fonction pour le faire.
  • L’interface de Grist (comme la barre de navigation latérale, les filtres et les titres au-dessus des vues, etc.) confusent nos utilisateurs.
  • La limitation au niveau de la largeur et de la longueur de la fenêtre contenant le widget personnalisé peut être frustrante pour les utilisateurs, car ça force un design “compacté”

Pour ces raisons, on veut sortir de l’interface de Grist.

Je vois deux options :

• Option A : Une seule page Grist, un seul widget plein écran (?style=singlePage) contenant toute l’app. Les « pages » = routes côté client (React Router)
  • Option B : App web 100 % custom (frontend + backend) et Grist = base de données via l’API REST

Je recherche des retours d’expérience sur le sujet

Est-ce que vos connaissez/travaillez sur des projets qui ont cette configuration ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @clemencefrz, j’avais parlé ici d’un exemple d’option B (je connais le développeur Virgile Jarrige mais il n’est pas sur ce forum) :

Option B toujours, il y a le hall of fame « We make commons » de @virgiledeville (un autre Virgile !) . Le code source est ici : GitHub - virgile-dev/we_make_commons-website: Website for the We Make Commons campaign · GitHub

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Afficher un widget en plein écran