Bonjour,
Je voudrais utiliser Grist pour avoir une vue centralisée de mes formations.
J’ai des tables intitulées formation1, formation2, formationN… qui contiennent toutes les mêmes colonnes (la première étant “semaines”). J’ai une table intitulée formations qui contient la liste des formations (formation1, formation2, formationN…).
Je voudrais afficher dans un tableau ‘calendrier’ (qui contient les memes colonnes que les tables formation) le contenu de l’ensemble des formations correspondant à une ‘semaine’ pour une colonne donnée.
Par exemple : pour la colonne Sequencage j’ai pu afficher ce que je souhaite en écrivant la formule : formation1.lookupRecords(Semaines=$id).Sequencage + formation2.lookupRecords(Semaines=$id).Sequencage
Comment rédiger la formule qui me permettra de ne pas saisir la formule pour chaque formation et de laisser GRIST le faire “pour chaque formation listée dans la table formations” ? Ainsi je n’aurai qu’à mettre à jour la table formations lorsque je crée une nouvelle table formationN.
J’ai une deuxième question au sujet de cette formule.
J’aimerais aussi que le contenu de la colonne contienne aussi le nom de la table (qui reprend le nom de la formation). Ainsi Grist afficherait non pas : Seance1, Soutenance mais Formation1_Seance1, Formation2_Soutenance.
Merci
Bonjour @Karine
En 1re lecture, ce qui m’intrigue est le choix d’avoir N tables « formationN » de même structure.
Pourquoi pas une seule table avec un champ complémentaire « formation » qui fait référence à la table des formations.
Ainsi :
- par une vue liée, vous pouvez voir les séquences par formationN
- dans votre table « Calendrier », vous n’interrogez qu’une seule et unique table « formations » par formations.lookupRecords(Semaines=$id).Sequencage
Ce qui simplifie la vie…
Bonjour @ecouillard
Je reçois le planning au format xls de N formations (formations fait référence en fait à des cursus de formation différents ainsi qu’à des promos différentes pour un meme cursus).
Dans ce planning il y a mes interventions mais aussi d’autres informations qui m’intéressent (d’autres cours que les miens, les dates butoir de livrables, les dates de congé des élèves etc.). C’est pourquoi avoir une vue par formation est intéressant. Il peut aussi y avoir des ajustements à faire au niveau de la formationN.
C’est pour ça que j’étais partie de l’idée que j’allais importer dans grist mes plannings, en les harmonisant un peu, et importer les données dans un calendrier central pour vérifier la répartition de la charge sur l’année.
Ceci dit je dois pouvoir poser l’organisation de mes tables différemment.
Si je comprends bien votre proposition vous suggérez de partir d’un tableau global sur lequel filtrer ensuite. C’est une idée à explorer mais comment associer le nom de la formation à l’intervention ? Tout se retrouve sur la meme ligne.
| Colonne 1 |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
| semaine1 |
Séance1, Soutenance |
Formation1, Formation2 |
| semaine2 |
Séance2, Evaluation |
Formation1, Formation2 |
Dans Grist, et c’est son avantage, vous pouvez créer une relation entre 2 tables à l’aide du type « Reference » pour un champ.
C’est pourquoi j’évoque :
- une table « Formations » qui sert de référence
- une table « Interventions » qui liste toutes les interventions/séquences pour chaque formation. Elle possède donc un champ « formation » de type référence qui va chercher la valeur dans la table « Formations ».
Il suffit ensuite, sur une même page, de lier une vue sur la table « Interventions » à celle d’une vue « Formations ».