Utiliser une vue pour un graphique, sans "détacher" la vue

Bonjour à tous,

Je progresse dans mon usage de Grist, et chaque progrès amène une question supplémentaire :slight_smile:
Ma demande est simple : je veux utiliser une vue pour construire un graphique, sans « détacher » la vue.
Précision : dans ma vue (qui est une agrégation de données par groupe) j’ajoute des colonnes formules qui me permettent de calculer les indicateurs que je veux représenter, je ne peux donc pas -à priori- créer directement une vue graphique, je dois passer par une vue table intermédiaire dans laquelle je crée la variable.
Je ne veux pas détacher ma vue car, évidemment, les données sous-jacentes pourraient évoluer.

J’ai un projet d’exemple:
https://grist.numerique.gouv.fr/o/docs/cdLG3hBbsJjc/Untitled-document?utm_id=share-doc

Qui contient:

• une table de données « RESULTAT SOUHAITE » qui donne pour chaque individu ($ID = [A, B, C, D, …] ) et pour chaque année ($ANNEE = [2021, 2022, 2023, 2024]) des valeurs numériques pour différentes variables (Q1 et Q2).
  • une table « GROUPES » qui donne pour chaque ID le GROUPE d’appartenance et la population.
  • Je crée une vue de type table nommée « STATS » qui agrège, pour chaque combinaison ANNEE-GROUPE, les valeurs de Q1, Q2 et de population. Dans cette vue je peux calculer Q1_ratio pour chaque ANNEE-GROUPE : somme de Q1 / somme de population.

Je veux ensuite créer un graphique avec ce ratio. Par exemple une courbe par GROUPE qui donne pour chaque année les valeurs du ratio. Hors, quand je veux ajouter une page ou une vue graphique, ma table STATS n’apparait pas comme source possible. Elle apparaitrait si le la « détachait » mais évidemment, ma table ne serait plus complètement dynamique.

Je suis preneur de toutes pistes de solution.
Je suis sur qu’une solution existe car c’est un usage assez basique, mais j’ai beau chercher sur les différents forums et pages d’aide, impossible de trouver!
(ce sujet sur le forum est lié, mais il est resté sans solution je crois : Données source d'un graphique )

Merci par avance à tous,

Elie

Bon, il aura suffit que je poste mon message après quelques heures d’échecs, pour que je trouve la solution rapidement. Je la poste ici, afin qu’elle serve à d’autres! :slight_smile:

En fait, Grist détecte - je suppose- la nouvelle variable crée dans la vue (variable Q1_ratio) et associe cette variable au groupement ANNEE-GROUPE.

Donc, quand on crée un nouveau graphique, à partir de la même table de données, et avec le même groupement de données que pour la vue de type table, les variables calculées dans la vue de type table sont proposées dans l’outil de configuration du graphique.

Et cela fonctionne si on ajoute une vue à la page contenant la vue de type table, mais aussi si on ajoute une page de type graphique.

Très pratique, mais effectivement pas très clair -au démarrage en tous cas!

Si jamais d’autres solutions vous apparaissent concernant la question de départ, n’hésitez pas!