La « colonne de déclenchement » ou « ready column » est utilisée lorsqu’on souhaite déclencher un webhook sous certaines conditions :
- ajout de ligne (
add) : attendre qu’une personne ait rempli toute la ligne d’une table avant de déclencher le webhook. - modification de ligne existante (
update) : déclencher le webhook uniquement si la colonne de déclenchement est sur « vrai » - les deux (
addetupdate)
Ex : J’ai une table avec des infos sur des contacts. Je veux dans ma table déclencher un évènement sur ajout de ligne. Si je crée un point d’ancrage de type « add » sur ma table, il se déclenchera dès que je remplis une cellule de la ligne. Or je veux compléter « nom », « prenom », « adresse », et seulement ensuite déclencher l’évènement.
Je vais donc ajouter une « ready column » de type booléen qui sera responsable de déclencher l’évènement. Dès qu’elle sera activée (bascule à True), elle enverra l’info sur la ligne ajoutée à l’url de destination indiquée dans mon point d’ancrage.
La « colonne de déclenchement » est donc une colonne de type booléen qui peut être ajoutée à la table pour activer la « visibilité » de la ligne pour les webhooks.
-
Lorsque la valeur de la « ready column » est « faux », les modifications apportées à cette ligne ne déclenchent pas le webhook.
-
Lorsqu’elle passe à « vrai », la ligne devient visible pour le webhook et déclenche l’événement « add » (ajout de ligne).
-
Tant que la colonne est « vrai », les modifications ultérieures apportées à la ligne déclenchent des événements « mise à jour ».
Utilisation
Si on veut déclencher seulement sur l’ajout de nouvelle ligne :
Types d'événements : add
Filtrer les changements dans ces colonnes : vide
Colonne de déclenchement : Id_colonne_ready
Sur la mise à jour de ligne :
Types d'événements : update
Sur les deux :
Types d'événements : add update
documentation : https://support.getgrist.com/fr/webhooks/

Démo ici :
Modifier une ligne dont la colonne ready est à False → ne déclenche pas le webhook
Modifier une ligne dont la colonne ready est à True → déclenche le webhook