La « colonne de déclenchement » ou « ready column » est utilisée lorsqu’on souhaite déclencher un webhook sous certaines conditions :
- ajout de ligne (
add) : attendre qu’une personne ait rempli toute la ligne d’une table avant de déclencher le webhook.
- modification de ligne existante (
update) : déclencher le webhook uniquement si la colonne de déclenchement est sur « vrai »
- les deux (
add et update)
Ex : J’ai une table avec des infos sur des contacts. Je veux dans ma table déclencher un évènement sur ajout de ligne. Si je crée un point d’ancrage de type « add » sur ma table, il se déclenchera dès que je remplis une cellule de la ligne. Or je veux compléter « nom », « prenom », « adresse », et seulement ensuite déclencher l’évènement.
Je vais donc ajouter une « ready column » de type booléen qui sera responsable de déclencher l’évènement. Dès qu’elle sera activée (bascule à True), elle enverra l’info sur la ligne ajoutée à l’url de destination indiquée dans mon point d’ancrage.
La « colonne de déclenchement » est donc une colonne de type booléen qui peut être ajoutée à la table pour activer la « visibilité » de la ligne pour les webhooks.
-
Lorsque la valeur de la « ready column » est « faux », les modifications apportées à cette ligne ne déclenchent pas le webhook.
-
Lorsqu’elle passe à « vrai », la ligne devient visible pour le webhook et déclenche l’événement « add » (ajout de ligne).
-
Tant que la colonne est « vrai », les modifications ultérieures apportées à la ligne déclenchent des événements « mise à jour ».
Utilisation
Si on veut déclencher seulement sur l’ajout de nouvelle ligne :
Types d'événements : add
Filtrer les changements dans ces colonnes : vide
Colonne de déclenchement : Id_colonne_ready
Sur la mise à jour de ligne :
Types d'événements : update
Sur les deux :
Types d'événements : add update
documentation : https://support.getgrist.com/fr/webhooks/
Démo ici :
Modifier une ligne dont la colonne ready est à False → ne déclenche pas le webhook
Modifier une ligne dont la colonne ready est à True → déclenche le webhook

1 « J'aime »
Bonjour et merci @audezu pour ces explications.
J’ai essayé de déclencher le webhook n8n, dans le cas d’un ‹ update ›, en n’utilisant que la colonne de déclenchement mais sauf erreur de ma part cela ne fonctionne pas.
Mon souhait est de générer la création d’un lot de conventions, via un workflow n8n, lorsqu’un booléen passe à true ou idéalement lors du clic sur un bouton - que je ne sais pas encore construire, je n’ai pas besoin de mettre à jour une autre colonne. Je pense que c’est comme pour la commune qui vend du bois à ses administrés lors de l’envoi des factures.
Une suggestion ? D’avance, merci.
Bonjour Olivier,
Vous êtes sur quel instance de n8n ? Est-elle bien white listée pour les webhooks?
Bonjour Aude,
Je suis sur une instance de l’ANS. Notre nom de domaine se termine par gouv.fr ce qui, d’après ce que j’ai lu cette nuit, nous whitelist d’office.
Par ailleurs si je renseigne la colonne ‹ Filtrer les chargements › le webhook se déclenche sans problème.
Ok top, oui en effet c’est whitelisté d’office en .gouv et si votre webhook fonctionne dans d’autres conditions on peut éliminer cette hypothèse 
Pour que la modification fonctionne lors de l’update il faut que la colonne de déclenchement soit sur vrai est-ce que c’est bien le cas ?
Pourriez-vous nous montrer svp quelques captures de votre configuration du point d’ancrage et de votre table qui contient la colonne de déclenchement ?
Voici le paramétrage du webhook qui fonctionne.
Et voici la table que j’utilise pour déclencher le webhook :
Dans la configuration actuelle du webhook, si je coche Autoriser génération et que je modifie la valeur présente dans Génération conventions, le webhook se déclenche. Mon problème c’est que cette configuration nécessiterait 2 nodes dans n8n :
- un pour activer
Autoriser génération et pour modifier Génération conventions ;
- un autre pour désactiver
Autoriser génération et remettre, par exemple, Génération conventions à 0.
En essayant de décrire mon attente, je pense que finalement j’ai juste à configurer le webhook pour qu’il filtre sur ma colonne Autoriser génération et je retire la valeur pour la colonne de déclenchement.
Ainsi, si je mets à jour Autoriser génération le webhook devrait se déclencher mais cela signifie que je n’accorde plus de signification à l’état de cette colonne (true vs false) car elle déclenchera à chaque modification.
Autre possibilité, passer le déclenchement du webhook sur add et ajouter une ligne à ma table pour déclencher celui-ci. Une autre idée ?
Quoi qu’il en soit, merci pour vos retours rapides et pour votre aide.
Bonjour Olivier, en effet si votre besoin est de déclencher au clic sur « autoriser génération », effectivement, un update + filtre sur colonne fonctionne très bien
La colonne de déclenchement veut dire autre chose : c’est une colonne qui permet d’attendre qu’une personne ait rempli toute la ligne d’une table avant de déclencher le webbook. (sinon avec un add, l’évènement peut se déclencher immédiatement)
Et le update + colonne déclenchement permet de dire : tu ne déclenches en cas de modification que si ma colonne de déclenchement est à true
Bonjour Aude,
Encore une fois merci. J’ai bien compris l’utilisation du filtre et de la colonne de déclenchement. J’ai mis en place update + filtre et j’ai même été jusqu’au bouton d’action pour déclencher la modification de ma table et donc le déclenchement du workflow n8n. Tout fonctionne et cela m’ouvre de nouveaux horizons avec la possibilité de donner à n8n une « interface utilisateur ».
Seul regret, le bouton d’action n’accuse pas réception de son déclenchement.
1 « J'aime »
génial, bien joué ! vous pourriez faire un système similaire à un accusé de réception, en ajoutant une action au bouton d’action pour mettre à jour une colonne d’une table spécifique + un widget markdown qui affiche le message à l’utilisateur.
C’est ce que j’avais fait pour le grist budget (il a évolué depuis, il sera présenté le 15 avril en webinaire par la préfecture du 82, communication bientôt pour s’inscrire)
1 « J'aime »
Superbe contournement ! Je vais tenter de mettre cela en place au plus vite pour éviter que l’utilisateur clique plusieurs fois.
Merci.
1 « J'aime »