Bonjour à tous,
Pour mes besoins personnels j’ai développé un widget Gantt pour la gestion des tâches dans le domaine de la production (mais j’imagine qu’il puisse être utilisé pour autre chose).
Ce widget, suivant sa configuration, permet de faire des groupement par machine ou par équipe. On peut rajouter des infos, des jalons et autres informations.
Il gère un accès par rôles, et chaque rôle est librement configurable depuis le widget. Ainsi certains utilisateurs seront autorisés à déplacer des tâches, d’autres non, idem pour les jalons, les infos, les commentaires, la création d’un nouveau projet, etc… (seule la création d’un rôle nécessite l’ajout d’une ligne directement dans la table des utilisateurs)
Il peut aussi envoyer des notifications sur smartphone via le service Pushbullet (créer un compte) lorsque une tâche est déplacée, une info ajoutée/supprimée, etc…
Le widget se configure avec des champs sélectionnables depuis le menu de sélection du widget, il n’y a donc pas de formalisme particulier à respecter pour la table principale. Chaque champ est reconnu si c’est une référence ou un texte simple et le widget s’adapte en fonction. Si c’est une référence il est alors possible d’éditer les champs de la table référencée du projet.
Il y a aussi pas mal d’autres possibilités de personnalisation à découvrir.
Vous pouvez voir une version de démo ici: https://docs.getgrist.com/7CkpLnMMq5C7/ChromaGantt?utm_id=share-doc
Pour mettre le widget dans une de vos vue, indiquez l’adresse suivante dans l’url personnalisée:
https://heyjay82.github.io/ChromaGantt/
Résumé des fonctionnalités principales
-
Calendrier en 3 niveaux de zoom (Jour / Semaine / Année), avec en-têtes collants et repères visuels (aujourd’hui, week-ends, semaine en cours)
-
Glisser-déposer des tâches (déplacement, redimensionnement), avec extension automatique de la grille
-
Suivi détaillé : jusqu’à 3 sous-barres par tâche, et progression éditable au curseur
-
Informations : repères ponctuels colorés, autonomes ou accrochés à une tâche
-
Jalons : dates limites indicatives affichées sur une tâche
-
Groupement automatique des tâches avec couleur distincte par groupe (colonne fixe)
-
Statuts personnalisables, avec verrouillage automatique des tâches « Terminées »
-
Fenêtres déplaçables (fiche, paramètres, création) et calendriers de sélection « maison »
-
Notifications par e-mail/push (Pushbullet) à chaque création/modification/suppression
-
Droits d’accès par rôle, basés sur les Règles d’accès Grist
-
Interface bilingue Français / English, au choix de chaque utilisateur
-
Annulation de la dernière action, réordonnancement manuel, personnalisation des libellés et des couleurs
Dépôt des fichiers: GitHub - heyjay82/ChromaGantt · GitHub
Pour info je ne suis pas un héro de la programmation, on va dire que je me débrouille mais ce n’est pas mon métier. Quasiment tout le code (et la doc accessible dans le dépôt) a été pondu par mon ami Claude à partir d’une base que j’avais développé moi-même. Donc si vous avez besoin de fonctionnalités supplémentaires libre à vous de lui demander ![]()
Si ça peut être utile à quelqu’un, faites le moi savoir!
PS: Je vous conseille de copier le modèle dans votre espace pour essayer car avec la gestion des utilisateurs intégrée vous serez forcément en ‘lecture seule’
PS: pourquoi ChromaGantt? déjà parce que c’est un gantt… et chroma pour chromatique, donc il y a plein de couleurs ![]()