Bonjour,
Un petit widget qui permet de faire de la gestion de projet (calendrier, kanban, tableau, Gantt…).
Les tables sont créées dynamiquement :
A utiliser avec le widget URL personnalisée : Gestion de Projet
Demo : Gestion de projets - Grist
Bonjour,
Un petit widget qui permet de faire de la gestion de projet (calendrier, kanban, tableau, Gantt…).
Les tables sont créées dynamiquement :
A utiliser avec le widget URL personnalisée : Gestion de Projet
Demo : Gestion de projets - Grist
bonjour, le lien vers la démo renvoie : « Page non trouvée »
Screenshots non contractuels ![]()
J’ai eu le même problème. Tu peux lancer le widget depuis un document Grist dans lequel tu as des templates que tu testes :
Ajouter une page → vue personnalisée
Choisir le widget « URL personnalisée »
Coller l’adresse du lien : Gestion de Projet
Le widget te donne une idée des modalités de rendu dans la page que tu as créée et génère automatiquement une dizaine de tables sur lesquelles il s’appuie.
C’est très prometteur en tout cas graphiquement : vue kanban, calendrier, gantt… avec la possibilité y compris de gérer le temps dans la durée : affectation des tâches et suivi.
Ca mériterait une doc pour voir ce qu’il est possible de paramétrer ou la façon de l’intégrer à des structures/applications existantes.
Bonjour,
Effectivement. J’ai modifié le lien.
Bonjour,
Merci pour tes explications. je n’aurais pas fait mieux ![]()
Quand tu parles de doc, tu veux dire un guide utilisateur ?
Je parle de doc utilisateur en effet. Tu as peut être un espace de type « forge ». Je m’interrogeais sur la façon dont on pouvait faire évoluer le modèle, « franciser » les champs en rajouter d’autres, ou intégrer ça à un document existant en récupérant les tables/champs et données existantes.
Bonjour,
C’est assez génial comme travail !
Je plussoie la remarque de @LaurentDeslattes, il faut faire en sorte que l’outil soit modulable en fonction des besoins. Je suivrai ceci avec un grand intérêt !
J’ai mis en place la possibilité de personnaliser les tables sur Grist et de « mapper » avec le widget.
Salut @Isaytoo, merci pour le lien ! Je suis très curieuse de savoir comment tu arrives à intégrer une interface web complètement différente dans Grist ! (je ne suis pas développeuse
) à moins que ce soit juste l’url que tu exposes dans une vue ? J’imagine qu’il est aussi possible d’avoir accès à l’interface de gestion de projet en dehors de Grist ?
Bravo en tout cas pour ce travail !
Salut @Aurelie, merci pour les encouragements ! ![]()
Pour répondre à ta question : Grist permet d’intégrer des « Custom Widgets », c’est-à-dire des pages web externes qui s’affichent directement dans une vue Grist.
Concrètement, tu fournis juste une URL, et Grist charge la page dans un iframe.
Mais l’astuce, c’est que l’API Grist permet au widget de communiquer en temps réel avec tes données : lire, écrire, réagir aux changements.
C’est bien plus qu’un simple affichage d’URL !
Et oui, le widget étant une page web normale, il est aussi accessible en dehors de Grist.
Mais dans ce cas il n’a pas accès aux données, donc les vues s’affichent vides.
C’est vraiment pensé pour fonctionner en tandem avec Grist.
Pour ce qui est du développement : je connais les langages utilisés (HTML/CSS/JS) entre autre, mais j’ai beaucoup recours au vibecoding au quotidien, faute de temps.
j’utilise l’IA pour générer et itérer rapidement sur le code.
Je me positionne plutôt comme l’architecte : je définis la structure, les fonctionnalités, les choix techniques, et je guide la génération.
Ça permet d’aller beaucoup plus vite tout en gardant la maîtrise du résultat.
D’ailleurs, est-ce qu’un graphiste PAO s’est déjà posé la question de comment est développé InDesign avant de l’utiliser ? ![]()
hey merci pour ces infos ! oui c’est ça qu’on aime dans Grist comprendre comment ça marche ![]()
Bonjour,
bravo pour ce travail et mille mercis pour le partage.
J’ai déjà implémenté ce widget dans deux outils de supervision de travaux : c’est très efficace !
Bien entendu, j’aurais quelques remarques / pistes d’amélioration : souhaitez-vous que je les partage ici ou en PM ?
Encore merci : cela va me permettre de structurer de nombreux travaux dans mon établissement.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Pour mieux partager l’expérience , vous pouvez le faire en toute transparence ici.
Bonjour,
d’accord, très bien. L’outil permet déjà de réaliser une belle supervision des travaux. Mais quelques pistes seraient nécessaires en lien avec les travaux de réflexion sur un outil que nous menons avec mon équipe pour gérer à la fois la stratégie (les projets, niveau chefferie), les tâches (par équipe) et les sous-tâches (par agent).
Tout d’abord, concernant les projets, il existe une fonctionnalité permettant de choisir le projet. Pour autant, cela ne semble pas opérer de filtre : il pourrait être intéressant de filtrer les tâches par projet (je pense que le choix du projet est là pour créer une tâche en lien avec le projet). Ce filtre serait pertinent pour tous les onglets.
Dans le calendrier, une vue du jour en cours pourrait être intéressante, avec possibilité de cocher des sous-tâches.
Pour les sous-tâches, j’aurais besoin de les assigner à quelqu’un, et d’avoir des délais (comme les tâches). De même, je ne trouve pas comment corriger une faute de frappe dans une sous-tâche depuis l’outil (je peux depuis la table). Un décompte du temps passé par sous-tâche (avec somme des sous-tâches pour le temps passé sur la tâche), serait optimal dans le cadre de notre utilisation.
Je ne vois pas comment créer des tâches récurrentes : j’ai vu que cela est possible dans la fiche de tâche, mais je ne sais pas à quoi cela se rapporte. De base, nous avons des actions qui reviennent tous les ans, tous les mois : comment pourrions nous les valider pour l’année, pour le mois ? Ce serait très pratique à mon sens.
Dans l’onglets stats, le facteur de surcharge pourrait faire peur aux équipes : tout me semble cumulé. Un décompte par sous-tâches, sur des périodes, permettrait de vraiment voir la charge dans le temps (en prenant en compte les tâches récurrentes, comme évoqué plus haut) : il serait alors possible d’anticiper les périodes de surcharge et rééquilibrer (en filtrant, par exemple, le calendrier, par agent ?).
à disposition pour partager, préciser.
Encore merci pour la mise à disposition,
Bonjour,
Merci pour ce retour détaillé et constructif — vos suggestions sont très pertinentes et s’inscrivent parfaitement dans la logique d’un outil de pilotage à trois niveaux (projets, tâches, sous-tâches).
Voici ce que j’ai intégré suite à vos remontées :
Filtre par projet Le filtre était bien fonctionnel, mais son état actif n’était pas suffisamment visible. J’ai ajouté un bandeau permanent en haut de l’outil lorsqu’un filtre est actif, avec un lien direct pour revenir à la vue globale. Il s’applique à tous les onglets.
Sous-tâches : responsable, échéance et édition J’ai enrichi les sous-tâches avec un champ Responsable et un champ Échéance. Ces informations s’affichent directement sur chaque sous-tâche (badge rouge si la date est dépassée). Un bouton
permet d’éditer le titre, le responsable et l’échéance sans quitter la fiche — la correction d’une faute de frappe est donc possible directement depuis le widget.
Tâches récurrentes J’ai ajouté une explication dans la fiche de chaque tâche récurrente pour clarifier le mécanisme : quand la tâche est marquée « Terminée », une nouvelle occurrence est automatiquement créée avec les dates décalées. Deux boutons permettent en outre de générer toutes les occurrences du mois ou de l’année en une seule action, ce qui répond directement au besoin de validation batch que vous évoquiez.
Vue Jour dans le calendrier J’ai ajouté un troisième mode de vue « Jour » aux côtés des vues Mois et Semaine. Il affiche l’ensemble des tâches de la journée avec leur statut, priorité et responsable, et permet de cocher les sous-tâches directement depuis cette vue. Un bouton permet également d’ajouter une tâche avec la date du jour pré-remplie.
Statistiques de charge dans le temps J’ai complété le facteur de surcharge existant par un nouveau graphique de charge par agent sur les 8 prochaines semaines ou 6 prochains mois. Les barres sont empilées par agent et un filtre permet de cibler un agent précis. Cela permet d’anticiper les périodes de tension et de rééquilibrer la charge avant qu’elle ne survienne.
Un point que j’ai volontairement mis de côté pour l’instant : le décompte de temps passé par sous-tâche. La fonctionnalité est techniquement faisable, mais elle suppose que chaque agent saisisse ses temps au niveau de la sous-tâche — ce qui représente un effort de discipline de saisie significatif. Avant de l’implémenter, il serait utile de valider avec vos équipes si ce niveau de granularité correspond à un usage réel dans votre contexte.
N’hésitez pas si vous souhaitez ajuster l’un de ces points ou approfondir certaines fonctionnalités.
Bonne continuation,
Bonjour,
merci beaucoup pour ces implémentations : nous allons regarder tout cela en détail.
Pour autant, il me reste le soucis du filtrage des projets : cela ne fonctionne pas de mon côté. Quand je sélectionne un projet (case avec « Tous les projets » par défaut), je vois toujours l’ensemble des projets, que ce soit en vue Kanban, calendrier, etc. Est-ce ce bouton que je dois utiliser ?
Lorsque j’édite une tâche, le pop-up apparaît tronqué (il y a une scroll barre horizontale, alors que mon écran est suffisamment large) : cela peut-il se régler ?
Pour le reste, tout est clair pour moi : à voir maintenant les besoins complémentaires éventuels de mon équipe.
Encore merci pour ce travail et la mise à disposition !