Ok, merci pour l’exemple, en essayant de grouper à partir de plusieurs entrées je pense comprendre votre problème.
Maintenant mon souci à moi, c’est que le fait de faire ces groupements, génère en arrière plan le tableau suivant :
où l’on voit que des éléments de la colonne « Chef de projet » sont dupliqués car ces chefs apparaissent pour différents types de projet.
A partir de là, le menu déroulant va afficher cette liste complète, car techniquement « Claire » de la ligne 1 ne correspond pas à la même chose que celle de la ligne 6. Le souci est que le menu n’affiche que la colonne « Chef de projet », donc on ne voit pas se qui distingue les différents doublons.
Cela dit, je ne suis toujours pas sur de savoir ce que vous voulez faire, je ne vois pas l’intérêt de croiser les données alors que j’ai l’impression que vous voulez appliquer deux filtres successifs, un premier sur le type de projet puis, sur les résultats restants un second filtre sur le chef de projet.
Si ma dernière impression est la bonne, une solution est de faire une colonne intermédiaire qui concatène les couples dans le tableau croisé, et ensuite utiliser le drop-down sur cette colonne, ça affichera un menu avec « Claire Martin - RIPH1 », « Julien Moreau - Recherche… », etc…
L’autre option est d’utiliser des drop-down-filter en cascade. Le premier filtre le tableau pour ne garder qu’un type de projet :
Le second, basé sur les lignes restantes, filtre de nouveau pour ne garder qu’un seul chez de projet, et enfin les lignes encore restantes sont affichées :
J’ai essayé de modifier votre exemple pour ce que soit plus clair, mais j’ai l’impression qu’il y a un souci à cascader les widgets, je vais regarder plus en détail maintenant que j’ai compris le souci.