Bonjour,
Pour ceux qui créent régulièrement des documents Grist, il y a quelques tâches redondantes dont on se passerait volontiers. Notamment, sur une nouvelle table, je rajoute toujours les 4 colonnes CrééLe / CrééPar / ModifiéLe / ModifiéPar avec leurs formules associées, voire je rajoute les colonnes HISTORY et HISTORY_RAW proposées ici par @celine et c’est un peu long de rajouter tout ça à la main…
Et si le document est un tout petit peu évolué, on fait de la gestion des utilisateurs : ajout d’une table des utilisateurs et une table des entités pour faire de la gestion de droits pas sur un utilisateur mais sur un groupe.
Et si on veut récupérer la structure d’une table d’un autre document ?
Bref, j’ai fait un petit custom widget qui permet de faciliter la vie de ceux qui bidouillent dans Grist.
@Raywan l’idée vient de notre brève discussion lors du club utilisateurs Grist de lundi dernier (où je te demandais validation que la </> Vue du code était bien en lecture seule).
À noter, ça fonctionne correctement sur les cas simples que j’ai pu tester mais il faut quand même comprendre comment fonctionnent les formules d’initialisation etc. ; et comme toujours, sur un document de production, faites une copie de sauvegarde avant toute utilisation.
Idées d’amélioration bienvenues.
Ça se trouve ici : Gestionnaire de Tables Grist (pour l’ajouter à votre document : ajouter une vue à la page → Personnalisée → sélectionner n’importer quelle table du document ; puis coller l’url dans URL personnalisée)