Je ne suis pas très fan du système de filtrage de Grist, ça peut marcher pour du filtrage statique, mais sinon c’est trop lourd à utiliser (et en plus il n’y a que de la logique ET).
Donc j’ai développé un widget pour filtrer rapidement une table :
De base, ça affiche toutes les lignes qui contiennent au moins un des mots (suivant la logique OU).
Les sources et les instructions détaillées sont dispo sur Github et un exemple est dispo ici.
Au début s’était un simple système de filtrage, mais bon c’est vite devenu un système avec pas mal d’options telles que : la logique ET, la négation, exactement égal, commence par, les regex ou la sélection de colonnes… Veuillez lire le README sur Githib (en français) pour avoir tous les détails.
Bonjour et merci @varamil pour ce super widget, très utile !
Je ne vois pas d’option pour chercher un mot entier et pas une chaîne de caractères (par exemple faire en sorte que « eau » ramène « eau » mais pas « rideau »). Typiquement la syntaxe des guillemets dans les moteurs de recherche… est-ce qu’il serait envisageable d’ajouter cette option ?
Il faut que je réfléchisse à la question, à chaud je me dis qu’une regex ferait l’affaire en arrière plan, mais ça suppose qu’uniquement des caractères alphanumériques soient utilisés.
Dans le code actuel, je ne localise pas la présence des mots, juste s’ils sont présents, donc je ne peux pas vérifier ce qu’il y a avant ou après.
Je pense avoir quelque chose qui pourrait convenir et j’en ai profité pour améliorer la gestion des espaces.
Le README est à jour, mais voici les changement:
"..." : permet de considérer que tous ce qui est entre les guillemets est un mot (incluant les espaces). ça évite de devoir utiliser les \s moins intuitif
' en début de mot, alors le mot doit apparaître tel quel eau seul et non rideau. Compatible avec ! mais pas avec =, < ou >
Une mise à jour corrigeant un bug important est disponible.
Par erreur j’utilisais les ids de ligne au lieu des index de la table quand je parcourrait les données. Ce qui avait pour conséquence quand des lignes de la table avaient été supprimés de créer des décalages dans les résultats de recherche, et donc de mauvais résultats.